top of page

Cheminement artistique

À l'adolescence j'aimais beaucoup dessiner et peindre, créant des personnages féminins ou faisant des autoportraits. Je m'étais essayée à la peinture à l'huile en copiant un tableau d'Élisabeth Vigée Lebrun. À cette époque, j'aimais beaucoup Mucha, Klimt, Ingres, les Préraphaélites et les Orientalistes.


 

Vingt ans plus tard j'ai repris mes crayons pour dessiner et symboliser mes ressentis, pour jouer à la styliste aussi en dessinant des femmes habillées. J'ai pris des cours particuliers de peinture à l'huile et j'ai peint quelques tableaux figuratifs (paysages et portraits) en m'inspirant pour la plupart d'images auxquelles j'ajoutais des couleurs surréalistes. À cette époque j'étais touchée par les impressionnistes, Van Gogh, Frida Kahlo et David Hockney.


 

Il y a quelques années ma créativité s'est renouvelée grâce au livre Life, paint and passion de Michèle Cassou sur la peinture intuitive. Ce fut comme un saut dans le vide et des retrouvailles avec le jeu et la surprise. J'ai peint à l'acrylique dans des carnets pour commencer puis sur quelques toiles et sur des feuilles de papier épais.

Attirée par le portrait, sa répétition et ses variations, je jouais avec les couleurs et les motifs. Un face à face méditatif avait lieu lorsque je créais un personnage et le voyais se développer au fur et à mesure. Une fois terminé, mon personnage appellait à une rencontre avec le spectateur.


 

Actuellement je m'oriente vers la création de paysages stylisés. Je crée de la végétation sous forme de motifs, jouant avec la répétition et la variation. Je me lance le défi d'inventer de nouvelles formes de fleurs stylisées. Dans une posture réceptive, j'attends de voir le motif apparaître sur la toile pour ensuite le peindre. Je travaille les couleurs pour créer à la fois du contraste et de l'harmonie. J'aime l'éclosion de toutes ces formes végétales, symboles de vitalité.

© 2018 par ALIX MORÈRE / créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Classic
bottom of page